◄ |
Mécanisme d'entraînement |
|
» La manivelle (1848-1907) |
Mise à jour Mars 2013 I) La manivelle motrice
Dès 1844, Thomas de Colmar abandonne le ruban tracteur au profit de la manivelle. Ce n'était pas vraiment une nouveauté dans le monde de la mécanique, mais bon ....
Sur l'arithmomètre Thomas, quelque soit la période, la manivelle se situe toujours à droite ! Mais il existe quelques variantes. En 1848, par exemple, elle est positionnée en partie frontale. Notons que celle-ci est amovible, sans doute pour des commodités de transport. Elle sert également à modifier le sens de rotation des totalisateurs (Add./Mult.--Soustr./Div.). Tous les modèles suivants, à l'exception d'un prototype multiplicateur, ont leur manivelle située sur la partie inférieure droite de l'inscripteur. Rien d'étonnant à cela puisque la majorité des hommes sont droitiers ! Seul un prototype multiplicateur, construit par Payen vers 1880, possède une manivelle légèrement décentrée. La raison en est purement mécanique. Une grande roue dentée, placée sous la platine permet de démultiplier la rotation des cylindres. Cela a obligé le constructeur à déplacer la manivelle pour modifier le couple de transmission.
Une manivelle est une manivelle ! Oui ! d'accord ! Mais elle peut parfois nous révéler quelques petites secrets et nous aider dans l'expertise. Au fil du temps celle-ci a évolué : sa longueur, son galbe, son épaisseur ont changé. Le bouton en ivoire a laissé place à l'acier, plus résistant ! On se trouve donc en face d'un bon indicateur chronologique !
|
www.arithmometre.org
2013